Si t’es énervé fais du body karaté! YaaaaaAAAAaaaah

Tes journées sont bien remplies et tu as besoin d’un exutoire? Tu recherches un sport pour te vider le cerveau en transpirant un bon coup ? Tu veux allier défouloir et perte de gras ? Ne cherches plus le body karaté est fait pour toi.

J’ai découvert ce sport, il y a plus d’un an, alors que je cherchais une activité complémentaire pour préparer l’oxfam trailwalker et, depuis, je suis devenue mordue. Je cherchais une alternative au club de fitness, activités sympas mais assez couteuses et parfois rengaines. Le body karaté est une discipline complète : on se défoule, on se dépense, on se muscle et on rigole ! Nadège si tu lis ces lignes, merci pour cette belle découverte !

karate

Le body karaté, késako ?
Fitness et sport de combat : la boxe l’a fait, le karaté aussi! YaaaAAAaaah
Le body karaté c’est du cardio, du renforcement musculaire, du stretching et le tout sur la base de vrais mouvements de karaté et avec un vrai prof de karaté. Et nous avons la grande chance, chez nous aux Herbiers (oui c’est une ville), d’être les disciples d’une véritable championne, Stéphanie Barré. Médaillée à l’échelle européenne et mondiale, elle est en plus vraiment pédagogue et très sympa, ce qui n’enlève rien.

Comment ça se passe ?
Grosso modo, un cours de body karaté dure 1 heure, décomposé en 30 minutes de cardio, 20 minutes de renforcement musculaire et 10 minutes de stretching et bien sûr, ça se passe pied nu sur un tatami. Le cardio c’est rigolo, ce sont des mouvements de karaté, principalement sautillés, en rythme sur fond musical. Le renfo ça fait bobo, mais on n’a jamais rien sans rien et c’est efficace ! Au programme abdo, pompes, fessiers, cuisses et plein d’autres exercices qui te font découvrir des muscles dont tu ne connaissais pas l’existence! Enfin, le stretching pour travailler la souplesse. En ce qui me concerne ce n’est pas le plus simple mais je ris beaucoup, c’est le principal. On dit que ça se travaille et que l’espoir fait vivre.

Les adaptes des salles de gym font un comparatif avec le body combat. Pour avoir pratiqué les deux il est vrai que cela y ressemble. Mais les mouvements sont plus francs, le cardio est un peu plus intense et c’est un peu moins gnian-gnian (pardonnez moi ce jugement de valeur mais un prof de fitness c’est un peu plus youpi la la qu’un prof de karaté).

La vidéo qui parle toujours mieux que les longs discours (bon là c’est un peu plus chorégraphié et maniéré qu’en club mais les gestes sont là) :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=2k47QtVvwpM&w=560&h=315]

Où pratiquer le body karaté ?
Ils sont dispensés par les clubs de karaté. En France, Les body-karatékas sont des licenciés de la Fédération Française de Karaté. Et ouai, je me la pète avec ma licence de karaté ! M’enfin je ne ferais pas trop la fière devant un vrai karatéka héhé. Bref, renseignez-vous auprès des clubs de votre ville !
Plus d’info sur le site de Fédération Française de Karaté et disciplines associées

Alors convaincus ?

1 Comment

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.