Déodorant naturel tout prêt ou maison

Gare à tes aisselles ! Ce n’est plus un secret pour personne, les déodorants classiques sont bourrés de produits chimiques dont les effets négatifs sont en partie connus. On ne nous dit pas tout ! Ne va surtout pas rechercher sur Google les ingrédients inscrits sur ton déo sous peine de faire une syncope en direct. Que faire ? D’autres solutions plus saines existent. Il y a bien sûr la pierre d’alun. Personnellement, elle ne m’a pas convaincu, je vous évite les détails visuels et odorants… En revanche, j’ai trouvé mon bonheur du côté des déodorants solides. Il y a les déodorants Schmidt’s, testés et approuvés pour leur efficacité. Puis dernièrement, j’ai trouvé une recette pour faire un déodorant solide maison : une solution simple, rapide et plus économique. Infos et recette.

Les déodorants Schmidt’s

J’ai découvert ce produit dans ma Birchbox. Ce déodorant se présente sous la forme d’un baume solide à appliquer directement sur les aisselles. Fabriqué à Portland, USA, ces déodorants ne contiennent que des produits naturels, vegan, rien de chimique, n’ont pas été testé sur des animaux et sont conçus dans le respect de l’environnement. Ce produit est tout à fait adapté aux peaux sensibles. Que demande le peuple !
Les déodorants existent en plusieurs fragrances : Cèdre + Genévrier, Ylang-Ylang + Calendula, Bergamote + Lime, Lavande + Sauge, Sans Parfum
J’ai testé la version Bergamote + Lime et Sans Parfum. J’ai préféré le sans parfum, plus discret.
Où le trouver ? Sur internet uniquement : Le shop Birchbox,  Bazar Bio ou encore Vegan Mania
S
on prix : entre 9,99 € (Birchbox) et 11 € (les autres sites)

deo_schmidts

Je trouve que cela reste un prix tout de même assez élevé. J’ai donc cherché des recettes sur internet et je suis tombée sur la recette proposée sur le blog Healthy Juliette. J’ai testé sa recette que j’ai légèrement adaptée. Le résultat est très satisfaisant et adopté ! La texture est agréable et facile à appliquer (mieux que celle des déodorants Schmidt’s car plus fondante), l’odeur est délicieuse et le plus important : c’est très efficace. Dernier point, je n’ai pas fait le calcul exact mais cela coûte beaucoup moins cher que les solutions du commerce.

Je précise que ce produit est le premier cosmétique bio maison que je réalise. Cela faisait quelques mois que je voulais sauter le pas. Le résultat ne peut que m’engager dans cette voie.

Déodorant solide maison : La recette

Ingrédients pour 1 pot (j’ai repris celui du déodorant Schmidt’s) :
– 60 g d’huile de noix de coco (propriétés protectrices, adoucissantes, émollientes; va permettre d’obtenir une préparation solide) > Pour les peaux sensibles, j’ai testé et approuvé de mettre 40g d’huile de coco et 20g de beurre de karité.
– 35 g de bicarbonate de soude (anti-transpirant, veiller à choisir un produit bien fin, sinon gare à l’effet peeling pas très sympathique sur ta petite peau fragile « aisellesque »)
– 20 g de Maïzena (produit absorbant)
– 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (Microbicide et fongicide puissant souvent utilisé pour les déodorants ou les soins pour les pieds)
– 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 8 dans la recette originale (anti-bactérienne, connue comme cicatrisante, régénérante cutanée et pour son parfum)

 

ingredients_deo

> Commencer par faire fondre l’huile de noix de coco au bain marie. Attention à ne pas mettre dans de l’eau trop chaude, au risque de faire fondre et déformer le contenant de l’huile.
> Dans un petit bol, mélanger le bicarbonate et la Maïzena.
> Ajouter l’huile de coco liquide puis mélanger jusqu’à obtention d’une solution bien homogène.
> Ajouter les huiles essentielles et mélanger encore.
> Verser la préparation dans le pot et laisser refroidir. La solution va se solidifier.
> Bravo, tu es désormais l’heureux(se) propriétaire d’un déodorant bio. Tes aisselles te disent merci !

Petit conseil après quelques semaines d’utilisation : il faut veiller à bien mélanger la solution juste avant qu’elle durcisse. Sinon, les huiles ont tendance à rester en haut et le bicarbonate de soude en bas. Sans ce mélange de dernière minute, la texture et l’efficacité du produit sont moins bonnes.

deo_maison

 

Tu peux trouver les ingrédients dans des magasins bio ou sur internet. Personnellement, j’achète mes produits sur le site Aroma Zone (complet et bon rapport qualité/prix).
Il est possible de remplacer les huiles essentielles utilisées dans la recette par d’autres présentant les mêmes propriétés. Il faut cependant rester vigilant et manipuler les huiles essentielles avec précaution.

J’espère que cet article apportera bonheur à vos aisselles et aux narines de vos proches.
Je souhaite également remercier Laure et sa maman pour avoir testé cette recette avant moi. Vous êtes mes gouroux en matière de cosmétique fait maison.

Have fun !
Dame Fanny

2 Comments

  • Lecroq'us 29 novembre 2015 at 15 h 55 min

    ça fait déjà plusieurs mois que je fais mes propres déo ! Personnellement je rajoute 5ml d’huile de souchet (c’est un anti-repousse poil, je sais pas si ça se dit comme ça ha). Bref, j’aime l’idée de pouvoir faire son déo, d’adapter la recette en fonction de nos besoins et de nos envies, complètement personnalisation et sans produits chimiques !

    Reply
  • DameFanny 29 novembre 2015 at 20 h 30 min

    Merci pour l’astuce, la prochaine fois, j’ajouterai de l’huile de souchet 😉 Faire ses cosmétiques soit même c’est vrai que c’est l’idéal. Tu sais exactement ce que tu mets sur ta peau et c’est du sur-mesure.

    Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.