Cosmétiques maison : nettoyer sa peau

Les dernières révélations des associations de consommateurs m’ont définitivement convaincu de passer la vitesse supérieure en matière de cosmétiques maison. Vade retro allergènes, perturbateurs endocriniens et autres cochonneries ! En plus d’être très sympa et simple à réaliser, faire soit-même ses cosmétiques c’est l’assurance de savoir de quoi ils sont fait. Cela permet aussi de se concocter des produits sur-mesure, adapté à nos réels besoins. Et cerise sur le gâteau, c’est beaucoup plus économique. Mémère Fanny met donc la main à la pâte ! Je te partage aujourd’hui deux recettes pour nettoyer ton visage en douceur avec une mousse nettoyante et une lotion purifiante. Viens je t’explique…

nettoyage_visuel_global

J’ai trouvé ces deux recettes sur Aroma Zone, ce site est la référence du fait-maison, du naturel. Le père noël m’a apporté le livre édité par Aroma Zone, 100 recettes cosmétiques maison et j’ai de quoi m’amuser avec tout ça. Je vais sur ce site car les recettes sont éprouvées et on y trouve tout ce qu’il faut. C’est plus rassurant, à mon sens. Si tu connais d’autres fournisseurs de ce type, n’hésites pas à partager !

Bref voici les recettes qui conviennent à tous les types de peau :

lotion PurifianteVisage aux 3 agrumes_pttLes ingrédients pour 150 ml de Lotion à conserver 3 mois : 
– Tensioactif Mousse de sucre : 4,4 g ou 4 ml
– Huile essentielle de Yuzu : 5 gouttes (je l’ai remplacé par l’huile essentielle de citron vert)
– Eau aromatique de Yuzu : 65 g ou 65 ml
– Eau aromatique de pamplemousse : 40 g ou 40 ml
– Eau aromatique de citron : 30 g ou 30 ml
– Actif urée : 3,2 g ou 2 cuillères de 2 ml
– Acide lactique : 3 gouttes
– Conservateur Leucidal : 5,8 g ou 5 ml

Le matériel : 
Il te faudra un contenant (personnellement j’ai réutilisé un flacon de 150 ml avec un spray), un bol pour faire le mélange, un mini-fouet en inox, une balance de précision (le plus pratique) ou un verre doseur de 25 ml, une pipettte graduée de 10 ml, une cuillère de dosage de 2 ml.

La recette :
– Mélange le tensioactif mousse de sucre et l’huile essentielle de yuzu dans un bol.
– Ajoute le reste des ingrédients progressivement et mélange jusqu’à ce que les granules d’urée soient complètement dissoutes.
– Mets le contenu dans le contenant et c’est prêt !

Mon avis :
Voilà déjà quelques semaines que j’utilise la lotion chaque matin et soir en complément de la mousse nettoyante (voir ci-dessous). J’en suis très contente. Cette solution est douce pour la peau, fraîche (ça ravigote le matin !) et efficace. Elle élimine bien les impuretés (je vous fait pas de dessin mais il suffit de regarder le l’état du coton) et peut aussi servir de démaquillant doux. Je ne constate pas d’effets indésirables, genre gros boutons partout ou allergie. A tester !

 Mousse nettoyante visage_pttLes ingrédients pour 200 ml de Mousse nettoyante à conserver 3 mois :
– Dispersant solubol : 7 g ou 6.5 ml
– Huile essentielle de citron vert : 1,8 g ou 73 gouttes (2,1 ml)
– Eau aromatique de citron : 44 g ou 44 ml
– Eau minérale : 137 g ou 137 ml
– Agent émollient glycérine végétale : 17,5 g ou 14 ml
– Extrait aromatique naturel mangue : 8 gouttes
– Conservateur cosgard : 43 gouttes ou 1,3 g ou 1,2 ml
– Tensioactif mousse de babassu : 11 g ou 10,5 ml
– Colorant végétal chlorophylle liquide (pour colorer – facultatif car n’influe pas sur l’efficacité) : 1 goutte

Le matériel : 
Il te faudra un flacon mousseur (personnellement j’ai réutilisé un flacon que j’avais déjà), un bol pour faire le mélange, un mini-fouet en inox, une balance de précision (le plus pratique à mon sens) ou une éprouvette graduée 10 ml et cuillères doseuses.

La recette :
– Mélange le dispersant solubol avec l’huile essentielle de citron vert.
– Ajoute progressivement les autres ingrédients en continuant à mélanger.
– Transvase la solution dans le contenant et c’est prêt !

Mon avis :
Là aussi, je suis satisfaite du résultat. Tu me diras que si j’aimais pas, je partagerais pas. Bah oui, c’est sûr ! La solution mousse autant que d’autres produits du genre que j’ai utilisé (Mousse nettoyante Caudalie, Peggy Sage). Après usage, son action purifiante et astringente laisse une peau nettoyée et libérée des impuretés, de l’excès de sebum. Même le maquillage ne résiste pas (pour un maquillage de soirée, plus lourd, la lotion ci-dessus viendra terminer le démaquillage).

Je suis très contente du résultat, les cosmétiques maison c’est fantastique ! En terme de coût, Aroma zone indique que les 200 ml de mousse nettoyante à 3,50 €.Elle est pas belle la vie ! La recette de la lotion est tirée du livre et je n’ai pas l’information, mais au pifomètre, on est dans le même ordre de prix (voire un peu moins).

J’ai aussi réalisé un shampoing purifiant et anti-pelliculaire au patchouli et un gel douche mangue/citron. Le tout tellement doux, qu’ils sont utilisés par toute la petite famille. Je peaufine les recettes et je te raconte bientôt !

Et toi, tu en penses quoi des cosmétiques maison ? Prêt(e) à passer le cap ? Déjà converti(e) ?

Have fun !
Dame Fanny

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.