5 idées pour faire perdurer les vacances

C’est moi ou les vacances d’été sont passées très vite cette année ?! Il parait que c’est ce qui se passe quand on vieillit devient mûr. Pffffffffffffiou le temps file à une vitesse folle. Je nous vois encore il y a quelques jours fêter le début de vacances, aujourd’hui j’emmène les enfants faire leur rentrée des classes et demain je reprends le travail. Je n’ai vraiment pas envie que l’esprit léger des vacances fasse ses valises à son tour et s’envole. J’ai réfléchi et il doit bien y avoir un moyen pour éviter que l’insouciance nous quitte. On ne pourrait pas acheter une DeLorean et appeler Doc pour remonter le temps comme dans Retour vers le futur? Ce serait bien hein? Il y a plus simple : travailler son état d’esprit au quotidien. Voici quelques idées.

rentree

1- Ne pas trop lire les titres de presse de la rentrée
La rentrée scolaire des enfants c’est sympathique et empli de nostalgie. La rentrée au travail, celle des politiques ou encore l’actualité économique et géopolitique sont beaucoup moins enthousiasmantes.
Ne lis pas cet article maintenant : http://madame.lefigaro.fr/societe/trentenaires-au-bord-du-burn-out-280815-97922

le-burn-out-des-trentenairesGetty Images

Han… Tu l’as lu. Il est criant de vérité mais pas très bon pour tes chakras.

2- Continuer les barbecues estivaux
Hé ouai, en vacances on aime les repas conviviaux et festifs. Pourquoi ne pas garder quelques petites habitudes en un peu plus light parce-que sinon c’est chante les sardines dans ton jean (on est serré là-dedans). Mais bon, avec un peu moins de gras et de bières c’est jouable. C’est délicieux les brochettes de viande blanche ! Et pour ça l’internet est plein de ressources, quelques exemples de recettes ici

3- S’évader le week-end
Les vacances sont pour les plus chanceux associées au fait de partir. Le mois de septembre est encore un beau mois ensoleillé. Il est encore temps de prendre le large un week-end, une journée et même quelques jours (pour ceux qui n’ont pas d’enfants en bas âge) à la mer, à la campagne, pour une rando, ou encore partir à la découverte d’une ville même si c’est à la porte de chez toi. Rien de tel pour se changer les idées. Surtout que pendant les vacances on a forcément pas eu le temps de faire tout ce que l’on avait planifié. C’est pas vrai ?

4- Pratiquer une activité défouloir
Quoi ? Tu n’as pas suivi ton programme sportif pendant les vacances ? Tu n’as pas eu le temps de retaper la commode de tata Germaine ? Pas de panique, tu as tout le temps pour ça ! Chacun à son exutoire et aux dires de mon entourage, cela semble salutaire. Pour certains ce sera le sport, pour d’autres le crochet ou la cousette, le bricolage, le jardinage, la pétanque ou le scrabble tiens ! En ce qui me concerne c’est le sport qui me met en mode « déconnecté ». La reprise va être dure c’est sûr. Cependant, je constate que je suis beaucoup plus sereine et en forme quand j’en fait régulièrement. Et puis, le sport a non seulement l’avantage de vider la tête mais aussi d’attaquer les méchants bourrelets (saletés!).

5- Être avec ses amis et proches autant que possible
On est tous dans le même bateau et on doit se serrer les coudes. Qui vous redonne le sourire quand le cœur n’est pas à l’ouvrage ? Avec qui avez-vous eu vos plus grand fous rires, vos plus beaux souvenirs ? Mais voui, c’est avec vos proches. En été, on arrive à voir un peu plus sa famille mais peut-être pas assez ses amis. Un petit coup de fil ? Une petite soirée ? Il n’y a pas de saison pour guincher.

Ce n’est pas toujours facile de prendre le temps de faire tout cela. C’est vrai que l’on a des vies de foufous (tu pourras lire l’article cité dans le point 1 à ce propos). Mais d’un autre côté, c’est en prenant du temps pour soi que l’on arrive à tenir la forme et le moral. C’est un secret pour personne.
Bon, je vais essayer de me tenir à ce leitmotiv parce que j’ai vraiment besoin de penser à autre chose que le travail. Comme d’habitude, je vais vite me remettre dans le bain. Pas de doute. Mais j’veux pas y aller demain… Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin…

Bonne rentrée et bon courage à tous !
Dame Fanny

2 Comments

  • Bull'Elodie (@BullElodie) 2 septembre 2015 at 11 h 35 min

    Cette année, je vais essayer de continuer à lire, mais pas la presse tu as bien raison !

    Reply
  • DameFanny 3 septembre 2015 at 16 h 05 min

    C’est vrai que les romans sont plus salvateurs que la presse quand on veut se détendre. Il y a quand même quelques revues, journaux et sites qui valent le détour. Ils ne sont malheureusement pas très nombreux.

    Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.